À partir de Windows 10, certaines applications Microsoft, comme par exemple Cortana ou les Widgets ouvrent les pages Web directement dans Microsoft Edge, quel que soit le navigateur par défaut. Dans l'exemple ci-dessous, en cliquant sur le widget Météo, Edge s'ouvre alors que Firefox est défini comme navigateur par défaut :

Ouverture obligatoire de Microsoft Edge depuis un Widget

Afin de remédier à ce problème, il est possible d'installer l'outil MSEdgeRedirect. Cet outil se charge d'intercepter les liens envoyés à Microsoft Edge et de les renvoyer vers votre navigateur par défaut :

Télécharger MSEdgeRedirect v0.7.0.1

D'un point de vue technique, MSEdgeRedirect s'enregistre comme application capable de gérer les liens microsoft-edge:// et lorsqu'il en reçoit un, il le convertit en lien normal, ensuite envoyé vers le navigateur par défaut. Par ce tour de passe-passe, le lien atterrit dans le bon navigateur. MSEdgeRedirect ne comprend ni historique ni télémétrie. Une fois le lien converti, il cesse tout simplement de s'exécuter. Ce programme est open source, disponible sur le dépôt GitHub MSEdgeRedirect.

Le programme d'installation dispose d'un assistant qui permet de sélectionner plusieurs options. Premièrement, le mode de fonctionnement :

MSEdgeRedirect : Mode d'installation Service ou Actif

Le mode Service ne nécessite pas de droits Administrateur, mais le programme s'exécute en tâche de fond. Le mode Actif permet d'éviter que le programme s'exécute en tâche de fond (il se lance brièvement à la place d'Edge lorsque nécessaire), mais nécessite les droits Administrateur. Il est conseillé d'utiliser le mode Actif lorsque possible, ou sinon de se rabattre sur le mode Service.

MSEdgeRedirect : Fonctionnalités supplémentaires

MSEdgeRedirect permet également de remplacer les sites Microsoft par ceux de votre choix. Par exemple, effectuer les recherches sur Google, DuckDuckGo ou autre moteur de recherche plutôt que Bing, de même pour les images, MSN News, MSN Météo, etc. Ainsi la recherche s'effectuera dans votre moteur de recherche préféré sur votre navigateur favori. C'est bon d'avoir le choix 😎

Remarque : La version originale de cet article présentait l'outil EdgeDeflector, qui n'est plus maintenu.